,,,,

. .

| 

le dernier jour d'un condamn Devoir de type brevet des col

mohcine10

: 537
: 30
Loisirs : football
:
: 20568
: 04/02/2007

: le dernier jour d'un condamn Devoir de type brevet des col    24, 2007 2:08 pm

le dernier jour d'un condamn

exmple des exmane

(chapitre XLVIII)

1.Cependant la charrette avanait. et je faillis tomber la face sur les planches .

Questions

Le voyage en charrette
1. A quelle forme de discours appartient ce texte ? Justifiez votre rponse.

2. a. O se passe la scne ?
b. Retracez, en relevant des indices de lieu, le parcours de la charrette du dbut jusqu la fin du texte.
c. Quels lments du dcor marquent symboliquement le destin du condamn ?

3. Expliquez lexpression le fatal quai (l. 17).

4. De la ligne 17 la ligne 26 :

relevez les mots qui appartiennent au champ lexical du bruit.
Pourquoi insiste-t-on sur le bruit dans ce passage ?
5. Mais chaque cahot de la dure charrette me secouait. Puis tout coup je me sentis un grand froid. La pluie avait travers mes vtements, et mouillait la peau de ma tte travers mes cheveux coups et courts. (l. 12-13)

Quels sont les temps verbaux que lon trouve dans ce passage ?
Justifiez lemploi de chaque deux.
6. A partir de lobservation des temps verbaux, des indices de temps et de lordre de la narration, quelle remarque peut-on faire sur le rythme du rcit ?

Le narrateur
7. Relevez quelques pronoms personnels. A quelle personne la narration est-elle faite ?

8. Pour raconter cette scne, quel type de focalisation est adopt ? Relevez dans les trois premiers paragraphes des indices qui vous permettent de justifier votre rponse.

9. Expliquer le sens du verbe dfaillir (l. 7)

10. ma nuque resta paralyse et davance comme morte. (l. 29-30) : expliquez le sens de cette phrase.

11.
a. Quelle est lopinion du narrateur sur la foule ? Relevez quelques adjectifs pour justifier votre rponse.
b. Quelle est la spcificit de ces adjectifs ?

Rcriture
Transformez le passage En entrant [] assis de profil. (lignes 3 5) en utilisant la premire personne du pluriel et en faisant toutes les transformations ncessaires.
Transformez le passage La charrette allait [] endormis (lignes 33 35) en utilisant le pass simple de lindicatif.
Expression crite
Tout coup la srie des boutiques qui occupait mes yeux se coupa langle de la place : la voix de la foule devint plus vaste, plus glapissante, plus joyeuse encore ; la charrette sarrta subitement, et je faillis tomber la face sur les planches. (l. 36 38)

Ici sarrte la narration du condamn... Le prtre qui lassiste raconte la suite des vnements.

Votre texte sera narratif et la premire personne. Le type de focalisation sera externe : le prtre ne connat pas les penses du condamn mais peut se livrer des interprtations et peut faire partager ses motions et ses opinions au lecteur. Vous tiendrez compte du lieu et des personnages indiqus par le texte de Victor Hugo et respecterez les temps utiliss par lcrivain dans le texte. Il sagira dmouvoir le lecteur et le convaincre de linhumanit de la condamnation. Enfin, il sera tenu compte de lorthographe et de la correction de la langue.

http://ma3moura.frbb.net

le dernier jour d'un condamn Devoir de type brevet des col

1 1

-
» kaspersky mise a jour gratuit
»  ( )
» kay avira anti veier 30 jour
»  Mvision fcis 7000+ IRIS 7000

:
 ::   ::   ::   ::  :: Le dernier jour dun condamn de Victor Hugo.-